Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

29-11-23- VICTOIRE DE l'EXTREME DROITE AUX PAYS-BAS (SEPPE DE MEULDER-INVESTIG'ACTION- MICHEL COLLON)

Victoire de l’extrême droite aux Pays-Bas : trois leçons pour la Flandre
SEPPE DE MEULDER


"La politique n'a pas suffisamment écouté les préoccupations des gens", a répété la présidente du VVD, Dilan Yesilgöz, dans sa réaction à la victoire de l'extrême droite aux Pays-Bas. Et si la réduction de la démocratie à l'écoute des préoccupations et à la recherche de solutions faisait précisément partie du problème et non de la solution ?
Le PVV de Geert Wilders est devenu hier le plus grand parti des Pays-Bas et de loin. Il s’agit d’un parti d’extrême droite qui rend les migrants responsables de tous les problèmes sociaux, banalise le changement climatique et s’attaque à l’État de droit.

En outre, la victoire du PVV s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle vague d’extrême droite dans toute l’Europe. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir d’une préfiguration de ce à quoi nous assisterons en Flandre en juin.

Si nous voulons encore essayer d’éviter ce scénario, il semble au moins approprié de tirer des leçons de ce qui s’est passé aux Pays-Bas. Ces leçons restent d’ailleurs tout aussi valables après une victoire de l’extrême droite. Après tout, lorsque la démocratie est en jeu, jeter l’éponge n’est jamais une option.

1) Migration : la copie ne peut jamais battre l’original
La première constatation que l’on peut faire en examinant les résultats des élections aux Pays-Bas est que les partis au pouvoir VVD, D66, CDA et CU sont les grands perdants de ces élections. Ils passent de 78 à 41 sièges, soit une diminution de près de moitié. D’ailleurs, avec 37 sièges perdus, la perte des partis de gouvernement équivaut à ceux gagnés par le PVV.

Le mécontentement à l’égard des politiques libérales du “toujours plus” est très élevé, c’est une évidence. Cela ne devrait pas non plus nous surprendre. Nous sommes passés de la crise du covid à une crise énergétique. Qu’il s’agisse d’écologie, d’économie, de migration ou de démocratie, la conviction que nous pouvons surmonter les crises que nous traversons en poursuivant les politiques actuelles est au plus bas aux Pays-Bas, tout comme dans le reste de l’Europe.

Pour tenter d’apaiser ce mécontentement, le VVD a commencé à utiliser de plus en plus les migrants comme boucs émissaires. Le parti de droite libérale du Premier ministre Rutte a abandonné le gouvernement après un différend sur la restriction du regroupement familial et la limitation du nombre de demandeurs d’asile.

Ceux qui adoptent la rhétorique de l’extrême droite ne feront que renforcer cette dernière. Abandonner le gouvernement à cause d’un accord sur l’immigration pour se donner un profil anti-migration, en Flandre, nous savons depuis un certain temps comment cela se termine. Tout comme la N-VA a préparé la victoire du Vlaams Belang avec sa campagne contre le pacte de migration de l’ONU lors des dernières élections, le VVD a préparé la victoire du PVV.

Une fois de plus, il apparaît que la copie ne peut jamais battre l’original. Ceux qui adoptent la rhétorique de l’extrême droite dans l’espoir de gagner des voix de cette manière ne feront que renforcer l’extrême droite en fin de compte.

Non seulement le VVD, mais aussi le nouveau parti de Pieter Omtzigt, le NSC, ont apporté leur contribution au sentiment anti-migratoire pendant la campagne électorale néerlandaise avec leur proposition d’interdiction de l’immigration. Même le parti de gauche radicale SP y a contribué en faisant de son opposition à l’immigration de main-d’œuvre un thème central de sa campagne.

C’est donc Frans Timmermans, tête de liste d’une liste dans laquelle le parti social-démocrate PvdA a fusionné avec GroenLinks, qui a pris le contre-pied de l’extrême-droite.

Vous pouvez lire l'article intégral sur l'excellent site INVESTIG'ACTION de Michel Collon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article