Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Il me faut commencer ma troisième (et dernière ?) livraison sur le sujet en faisant un mea-culpa pour une erreur dans le narratif de mon article précédent qu’aimablement « amiaplacidus » m’a fait remarquer, un « qui pro quo », un lapsus ou une confusion[1] ….Que sais-je ? A mon âge, je commence à comprendre comment un Jo Biden (qui n’est mon cadet que de près de 2 ans) peut finir par confondre Ukraine et Irak [2]et par qualifier Xi Jinping de dictateur2, etc., etc. …. [3].

Pour m’en tenir à mon titre, les effroyables événements de ces dernières semaines en Palestine, loin de m’éloigner de mon sujet m’y replonge de jour en jour plus cruellement. J’y retrouve de vielles « connaissances » de l’époque, des décideurs, des acteurs et commentateurs de la guerre et du génocide du Rwanda de 1990 et de ces, bientôt, 35 années de guerres dans toute l’Afrique des Grands Lacs, Ce sont les mêmes (ou presque) que ceux qui hantent nos plateaux de télévision et nos sites plus ou moins qualifiés de complotistes ou carrément de négationnistes et ce depuis le Covid 19. Sauf qu’aux marionnettes Kagamé et Zelenski on peut, maintenant, ajouter Netanyahou

1 - Carla Del Ponte[4], aurait déclaré que Poutine et son Wagner, devaient être trainés devant la CPI[5] pour Crimes de guerre commis en Ukraine …. Etonnant ! Quand on sait qu’elle-même a précisément été démise, en 2002-2003, de sa fonction de Procureure Générale du TPIR pour ne pas avoir obéi à Kofi Annan [6], Pierre-Richard Prosper[7] et Gérald Gahima[8] qui exigeaient d’elle qu’elle abandonne les enquêtes qu’elle se « devait » d’entreprendre[9] sur les Crimes de guerre, de terrorisme et peut-être même de génocides, de Kagamé et de son FPR en 1994 (depuis devenu son M23 après son Bosco Ntaganda (CPI), son Jules Mutebuzi (†) et son toujours Abbé (amis de Louis Michel), Laurent Nkundabatware) …. Rappelons qu’elle avait dit : « Si l’attentat, d’avril ’94, sur l’avion présidentiel rwandais devait être l’œuvre du FPR, toute l’histoire du Génocide devrait être réécrite » ( !!!!!). Elle est certainement au courant que la Russie (de Poutine) n’est pas un « Etat Partie au Statut de Rome » pas plus que les États-Unis (de Biden), qu’Israël (de Netanyahou), que l’Ukraine[10] (de Zelenski) ou que le Rwanda (de Kagamé), et que, dès lors, sa « sortie à propos de Poutine » porte à faux comme celle qu’elle aurait pu faire à propos des Obama, Busch, Hollande, Merkel, Sarkozy et autres Clinton qui sont depuis belles lurettes dans la file d’attente de l’« Institution de Georges Soros »[11] à La Haye. Carla Del Ponte m’avait pourtant impressionné en échappant à l’avant-dernier et fatal attentat de la Maffia sur le Juge Falcone (en ’92). Elle apporta également un crédit certain à la « rumeur » de trafic d’organes dont auraient été victimes des prisonniers de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) [12]. Elle m’avait étonné dans l’affaire de Laurence Hartmann[13]. Elle m’a interpellé lors de la guerre en Syrie et l’attentat du MH17. Maintenant elle me sidère à propos de Poutine : ces 35 dernières années n’auraient donc rien appris aux observateurs « impartiaux », rien d’autre que de continuer à sonder le plus narcissiquement possible la profondeur de leur nombril ?

2 - Samantha Power[14] une des « conceptrices » des notions, à géométrie variable de « Responsabilité de protéger », de la « Légitime Défense Préventive » et de l’« Ingérence Humanitaire » (Kouchner/Bettati), s’est retrouvée du côté des Nuland, Biden, Blinken et Obama. Que ce soit pour Gaza, pour l’Ukraine, elle a toujours défendu le point de vue des « bons » (génocidaires ?) attaqués par les « mauvais » (génocidaires ?). Elle s‘était déjà présentée de la sorte à propos du Génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Dans son « célèbre » livre « A Problem From Hell – America and the age of genocide », elle avait cependant laissé « entrevoir » (Sous-entendre ? ; Source protégée ? ; Pour quelles raisons ? ; Assurance vie ? « Carrière », Vaccin ? Antidote ?[15]) la présence de l’AFRICOM (Stuttgart) à Bujumbura avant l’attentat du 6 avril 1994 et des troupes américaines au Rwanda dès les premiers jours du Génocide, qui ont suivi l’attentat. Elle est la « source–révélation » (passée sous les radars) de l‘opération amphibie-héliportée, Distant Runner, préparée par l’administration Clinton (John Shalikashvili), depuis la Somalie, dès octobre 1993 (Black Hawk Down), synchronisé avec le funeste 6 avril 1994[16] (et même après). Au vu de la carrière de Samantha Power on peut comprendre que les intérêts des multinationales de l’agro-alimentaire[17] passent par les « Droits de l’Homme », le « Climat » et la « Femme » … au Rwanda comme en Ukraine et à Gaza. Mais qu’en est-il alors, selon sa doctrine, de l’abandon fait par tous ces états africains « entourant » la RDC, de milliers d’hectares de soi-disant terres agricoles, concédées à Cristal Venture[18], le holding du FPR de Kagame (et de Blair ) ?????. Surtout lorsqu’on sait que le Rwanda est le champion de la transition énergétique en Afrique (Sic Ursula Von der Leyen[19]). Et que les minerais du sang ne le sont plus après avoir subi un pré-traitement à Kigali (par exemple première taille des diamants ou le concassage du coltan ou l’emballage du lithium… du Nord-Kivu et de l’Ituri.). Pour paraphraser Jon Scharz ne pourrait-on dire ;. « If Samantha Power, would take her own genocide book seriously, she would step down over Rwandan assault on RDC”[20]. et « How many tears has she shed for the victims of US, in Rwanda and RDC. Precisely none”.

3 - Dominique de Villepin, dont les positions dans diverses situations dramatiques bien connues de l’Ukraine à la Palestine, en passant par l’Irak (Conseil de sécurité de l’ONU le 14 février 2003) ne m’ont jamais déçues, lui aussi, très tôt, avait bien évalué la situation dans l’Afrique des Grands Lacs, et ce dès la fin 1992. Alors Directeur Adjoint des affaires africaines et malgaches, il avait conseillé à Jean-Michel Marlaud de refuser le poste, auquel celui-ci avait été proposé, d’Ambassadeur de France au Rwanda : « Cette affaire va mal se terminer »[21](Sic De Villepin). « Son avis arrivait trop tard et je ne pouvais plus reculer » (Sic Marlaud). Que savait Dominique de Villepin sur cette « affaire » et du rôle des USA pour la faire mal tourner ?

Vous pouvez lire cet article in égral sur le site  de AGORABOX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article